Voyager en Molise, c'est découvrir des villages qui ont leurs racines dans l'histoire.

Terre d'une beauté mystérieuse, le Molise est un trésor de nature et de culture: non seulement des montagnes, des collines et des vallées, mais aussi des villages à découvrir. En se promenant dans les chemins e les ruelles, il est facile de voir les signes laissés par les peuples anciens. A l'époque historique, la terre de Molise était habitée par les Samnites et les Romains, dont l'héritage est encore présent dans de nombreux villages. A Sepino (Matese), dans la zone archéologique d'Altilia Saepinum, vous attend une petite Pompéi, construite sur l'ancienne colonie samnite: thermes, forum, boutiques, insulae, un moulin à eau racontent la vie quotidienne de Rome à son apogée. Parmi les montagnes du Haut Molise se dresse Agnone, connue dans le monde entier pour la fonderie millénaire de cloches pontificales Marinelli, avec une production de cloches non mécanisée toujours active et suivant des techniques remontant au Moyen Âge. Un Moyen Âge encore présent dans la structure de nombreux autres villages comme Venafro et Scapoli, capitale de la cornemuse. Au-delà des montagnes et des vallées, la mer Adriatique baigne de charmantes villes telles que Termoli, un ancien village qui s'est développé autour de la cathédrale de Santa Maria della Purificazione, un bel exemple d’art roman en Molise.

Ne manquez pas une visite dans les pays déclarés Drapeau Orange par le Touring Club Italien ou une promenade dans les rues de ceux inclus dans la liste des Plus Beaux Villages d'Italie. Ou encore, pour une foto parfaite, nous vous conseillons de flâner dans les ruelles de Civitacampomarano, théâtre d'un jeu particulier de contrastes entre village médiéval et street art.

Voyager en Molise, c'est découvrir des villages ancrés dans l'histoire d'une terre où les traditions ancestrales sont toujours présentes.